Se sentir mieux grâce à la décoration intérieure...

December 6, 2018

Déprimé, énervé ou fatigué...

Et si votre intérieur était la solution pour aller mieux!

 

 

Difficile à croire pour certains mais l'agencement intérieur de votre maison ainsi que les couleurs, les odeurs et les détails sont primordiales pour se sentir bien.

Une décoration bien pensée est la solution à vos maux...

 

 

Désencombrer

 

Une maison trop encombrée vous encombrera l'esprit... 

Beaucoup d'entre nous on du mal à faire le tri et se séparer même des choses les plus banales... Vieilles factures, billets de spectacle, magazines... Toutes ses choses inutiles déstructurent la pièces et modifient la perception.

Des paniers, des boîtes... toutes les solutions sont à portée de main pour résoudre ce problème alors n'hésitez plus et rangez mais aussi jetez (sans oublier de trier).

 

Résultat: Votre maison rangée ne se sera pas simplement restructurée mais vous-même aurez fait du tri à l'intérieur de vous... Respirez...

 

 

 

 

 

Débrancher

 

Les mauvaises ondes sont négatives et embrouillent l'esprit. La vie d'aujourd'hui est facilitée par tout un tas d'objets connectés... Cafetière programmables, lave-linge, télévision, ordinateur, portable... ils sont tous perturbateurs pour le corps alors minimisez ces objets et pensez par exemple à utiliser un réveil à piles plutôt que votre téléphone portable et n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur (qui s'en portera mieux) utilisez des multi-prises avec interrupteur qui vous permet de tout débrancher en un simple geste pour la nuit...

 

 

 

 

 

Structurer

 

Le mobilier de votre maison structure et organise l'espace alors faites attention à ne pas couper une pièce avec une grosse armoire même si c'est un héritage... Ce n'est pas évident pour tout le monde puisque la plupart d'entre nous pensons qu'au contraire, cela réconforte puisque l'histoire familial rassure... Ne culpabilisez pas de mettre la grosse armoire des aïeuls au garage, cela ne pourra être que bénéfique pour la circulation des énergies dans votre intérieur.

 

De même que pour un couloir qui ne devra avoir aucun meuble comme le préconise le Feng shui afin de ne pas bloquer la circulation naturelle des énergies. Dans l'espace repas, on épurera le tour pour rester concentré sur le rituel du repas et dans une chambre, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément la tête au Nord que l'on dort le mieux (c'est au cas par cas) mais pour avoir un sommeil apaisé, nous avons besoin de sécurité, il faudra éviter dans la mesure du possible d'être dans une zone de passage, entre une porte et une fenêtre.

 

Et si vous voulez rendre votre espace de vie plus cocon, pourquoi ne pas créer un petit coin détente où l'on pourra prendre le thé ou lire un livre... Une invitation à la détente...

 

Pour le salon, évitez 2 canapés face à face qui suggèrent une dualité ainsi qu'un canapé face à 2 fauteuils qui créent une hiérarchie. On favorisera le canapé d'angle qui rassemble la famille pour la porter à l'extérieur.

 

 

 

Colorer

 

La couleur à une telle influence sur notre état psychique qu'il ne faut pas la négliger! Alors commencez par voir si vous n'avez pas fait d'imper sur vos murs...

 

Contrairement aux idées reçues, le blanc ne rend pas un espace zen et surtout s'il est trop dominant, il peut même stresser et ajouter de la froideur intérieure.

Le blanc qui a des connotations de pureté et d'harmonie pourra être utilisé dans une entrée qui doit être dans une couleur neutre.

 

Vous pourrez rajouter des couleurs chaudes dans votre espace de vie par petites touches. Les coussins, les voilages, la déco...

Adoptez par exemple le jaune pour l'espace repas qui favorise la concentration et la digestion mais surtout pas à l'excès qui peut créer l'énervement et l'irritabilité. L'orange favorise l'optimisme et la confiance, par contre, à l'excès, il rend certaines personnes nerveuses et angoissées. Quant au rouge et au rose, ils stimulent les sens mais devront être utilisés en parcimonie car ils sont fatiguant pour le mental.

 

Côté nuit, les chambres et les salles de bain pourront adopter des couleurs plus froides comme le bleu qui est apaisant et harmonieux. 

Le violet pourra être utilisé pour un objet ou une avec des fleurs, il apportera sagesse et spiritualité.

Quant au vert, il favorise la sérénité et reste dynamique, il équilibre l'espace mais utilisé à l'excès, il peut déprimer.

 

Dans sa généralité, le marron et les couleurs terres équilibrent et donnent un sentiment de sécurité mais comme toutes les couleurs, il ne faut pas l'utiliser à l'excès car cela aura pour effet d'anéantir toute la vitalité.

 

 

 

Illuminer

 

On a souvent tendance à laisser ce détail de côté mais les lumières ont leur importance et contribuent au maintien des énergies et de la vitalité. Il faut donc veiller à doser les lumières en fonction des espaces.

Pour les espaces de vie comme le cuisine, le coin repas, un bureau ou une salle de jeux, il faudra préférer un éclairage clair quant au coin salon et à l'espace nuit, on favorisera les lumières tamisées.

Installez vos lumières au même endroit que la lumière naturelle rayonne mais pensez à illuminer les coins sombres avec une lampe. De cette façon, votre intérieur sera chaleureux et convivial. Et évitez les néons trop agressifs pour favoriser les ampoules éclairage naturel.

Mais attention à ne pas abuser de la lumière qui peut donner des migraines et rendre irritable et à l'inverse, trop peu de lumière peut créer de l'anxiété voir de la dépression.

 

 

 

Parfumer

 

Les odeurs peuvent être émotionnellement très puissantes et contribuent à notre état psychique et donc notre santé. Bougies, huiles essentielles, pots-pourris... Il y a milles façon de mettre du parfum à l'intérieur. On pourra donc retrouver des odeurs de lavande pour un effet relaxant. La mandarine et l'ylang-ylang apaisent, quant au géranium et  au romarin, ils redonnent tonus et vitalité.

 

 

 

Fleurir

 

Les plantes régulent l'hygrométrie de l'air, ce sont des être vivants qui épurent l'atmosphère en transformant le gaz carbonique en oxygène la journée.

Non seulement, les fleurs et les plantes sont belles mais elle donnent vitalité alors ne laissez pas de fleurs fanées dans un vase qui aura un effet inverse.

Elles ont aussi des propriété relaxantes puisque son entretien reconnecte avec la nature.

On les placera à des points stratégiques pour casser les lignes et harmoniser l'espace.

De plus elles ont le pouvoir d'absorber les ondes négatives des personnes angoissées et déprimées.

Alors, n'hésitez plus à offrir un joli bouquet de fleur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Normes PMR ...Attention!!!

January 8, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

July 18, 2017

July 4, 2017

July 4, 2017

June 21, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square